Fiers de nos métiers

Nicolas - Chef d'atelier Fabrication

"Mon poste est un challenge de tous les jours, flexibilité, anticipation et adaptation face aux changements sont des compétences primaires, ainsi que responsabiliser et fédérer mes collaborateurs. "

Son métier :

De la réception de la matière première jusqu'à la cuisson, je suis garant de la fabrication des produits, de leur qualité et de leur quantité.

Je suis en charge de l'organisation de l'atelier en fonction d'un planning mais également de l'arrivée de la matière première et du retour du tri des foies gras. Il y a une grande partie aléatoire, en effet les arrivées ne correspondent pas forcément aux commandes que ce soit en surplus de matière ou en manque.

J'assure aussi la partie management des équipes, de la délégation des tâches à la formation (sur les postes et les machines). Pour cela je dois être opérationnel sur tous les postes, car je peux également à tout moment remplacer quelqu'un sur une ligne.

Je mets en place des procédures au sein de l'atelier et je suis garant de la sécurité.

Mon poste possède également une partie administrative avec le retour sur des indicateurs journaliers et hebdomadaires.

​Je travaille en binôme avec un autre chef d'atelier.

Ce qui lui plait :

Chaque jour est différent, c'est un métier dynamique.

Au fil des ans de nouvelles machines sont arrivées avec de nouveaux procédés donc le travail reste toujours intéressant.

La bonne ambiance et entente au sein du service.

Son Historique :

Arrivé en 2014 en tant qu'opérateur production en CDD

2015 : Évolution en tant que conducteur de machine bloc.

2016 : Conducteur de ligne avec la mise en place de la ligne, répartition du personnel, remplir les OF (ordre de Fabrication...)

2017 : Responsable zone bloc avec pour missions la mise en place de l'atelier, driver les personnes sur les machines, etc...

2018 : Chef d'atelier

Chez Larnaudie nous donnons la possibilité aux personnes motivées d'évoluer et de faire évoluer leur service.

Découvrez trois personnes dont le potentiel a été reconnu et que nous avons accompagnées dans leur évolution.

Sophie - Chef d’équipe atelier cuisine baratte plats cuisinés

Son métier :

Je gère l'atelier barattage, cuisson et sciage. Pour cela je manage une équipe de 12 personnes, en les répartissant sur les différents postes de travail et en réalisant les plannings.

Pour la partie barattage cela va de la réception de la matière première, le déballage et la mise en baratte pour décongélation et salage. Ensuite vient la cuisson où nous avons deux postes : une cuisson en friteuse et l'autre en bassine. Et enfin le sciage des os de cuisses et manchons de canard.

Dans mon poste il y a également une procédure de suivi des graisses que j'ai mise en place avec la qualité permettant l'optimisation de son utilisation et la réduction des coûts.

Nous avons bien entendu des contrôles qualités et de traçabilités stricts grâce à différents outils et notamment des fiches suiveuses.

Depuis que je suis rentrée chez Occitane Plats Cuisinés j'ai fait évoluer mon service :

- En plus du suivi des graisses, je gère le planning. En effet, c'est plus facile lorsque l'on connait l'atelier, les temps de cuissons et de sciages et ainsi de le faire concorder avec la quantité de travail de la journée.

- Pour améliorer l'ambiance, la cohésion et l'esprit d'équipe au sein du service, j'ai mis en place des pauses communes. Ces pauses ne peuvent pas être mises en place tout le temps à cause des rendements et des différents postes, mais nous les faisons par exemple pour les anniversaires et les autres fêtes du calendrier.

- J'ai également travaillé sur la transformation d'une des scies pour réduire les déchets (passés de 50kg à 10kg).

Ce qui lui plait :

Le management et le fait que tous les jours sont différents. Avoir un responsable qui me fait confiance et qui me laisse la possibilité de gérer pleins de choses qui ne concernent pas forcément mon poste et me permettent d'assouvir ma curiosité.

Son Historique :

Recrutée en avril 2018 au poste de chef d'équipe via Pôle Emploi grâce à une action de formation préalable au recrutement qui a duré deux mois. Puis, après un CDD de 6 mois, passage en CDI.

Cédric - Responsable Planification et logistique

"Anticipation, Optimisation et Réactivité caractérisent bien ce poste et ses enjeux."

Son métier :

Je gère la planification de la mise en place du caneton sur les sites d'élevage jusqu'à la gestion de la mise à disposition à l'abattoir.  Cela passe par l'optimisation de la logistique et des origines.

Je travaille en équipe avec une assistante planification pour le quotidien.

Ce qui lui plait :

Pouvoir optimiser les plannings avec des contraintes (budget etc...). C'est un poste toujours vivant qui bouge constamment et qui force à aller toujours plus loin dans l'optimisation et l'anticipation.

Son Historique :

Arrivé en 2008 en tant que responsable conserverie atelier emboitage. 

2011 : complément de formation, le CQP (Certificat de qualification Professionnel) chef d'équipe.

2014 : poste d'ordonnancement (de la décongélation jusqu'aux autoclaves) du secteur transformé de l'usine

2014 : formation Artesial pour la maitrise et le pilotage des flux.

2016 et 2017 : mise en place d'un fichier de gestion permettant de regrouper les stocks, prévisionnels (calcul des coûts), un travail réalisé en partenariat avec la chef de projet du site.

2018 et 2019 : formation accélérée de responsable logistique avec un mémoire rendu en juin 2019

2019 : Responsable Planification et logistique